Chiot 101
Donnons-leur des outils!

Avec leurs doux yeux, leur douce fourrure et leurs mouvements délicieusement maladroits, comment ne pas aimer les chiots ? Mais sous toute cette gentillesse se trouve un être qui pense, ressent et qui a besoin d’être guidé pour apprendre à vivre heureux et poliment dans notre monde humain.

 

Chez The Learned Dog, notre objectif est de vous aider à apprendre à votre chien à se sentir joyeux et confiant, tout en apprenant où faire ou ne pas faire ses besoins, ce qui est bon à mâcher et ce qui ne l'est pas, et comment être doux avec sa bouche. Bien sûr, nous enseignons aussi des compétences importantes en matière d'obéissance et de contrôle des impulsions telles que « s’asseoir », « se coucher », « laisser » et « venir lorsqu'on l'appelle ».

Enseigner aux chiots à se sentir en sécurité

Lorsque les chiens ont peur, ils peuvent devenir agressifs et mordre. Il est donc dans l'intérêt de tous que nous apprenions à nos chiots à se sentir en sécurité. Notre meilleure chance de le faire est lorsque les chiots sont dans leur « période de socialisation », qui se produit entre l'âge de 3 et 12-18 semaines. Les leçons qu'ils apprennent durant cette période vont durer toute leur vie.

 

Un chiot qui se rend seulement chez le vétérinaire pour des procédures douloureuses peut (et c’est compréhensible) avoir peur du vétérinaire, des personnes qui approchent, des manipulations, et même de la voiture qui l'emmène à chaque rendez-vous. Un chiot qui se rend plusieurs fois chez le vétérinaire et qui reçoit une gâterie lorsqu’il monte sur la balance ou voit un stéthoscope pour la première fois, ou encore reçoit des câlins du vétérinaire et des techniciens, se sentira beaucoup plus à l'aise et pourra même aimer les visites chez le vétérinaire.

 

Nous enseignons à nos clients comment créer chez le chiot des associations positives avec le monde qui l’entoure afin de lui assurer un bel équilibre émotionnel.

Enseigner aux chiots à mordre doucement

Quand les chiots jouent avec leurs frères et sœurs, chaque fois qu'ils blessent l’un de ceux-ci avec leurs dents, l'autre chien arrête habituellement de jouer. Si cela se produit suffisamment de fois, le chiot qui mord trop fort apprend que la seule façon de continuer à jouer est d’être plus doux avec sa bouche.

 

C'est une compétence essentielle que les chiots doivent acquérir, car s'ils n'apprennent pas à retenir la force de leur mâchoire avant de devenir adultes, ils n'apprendront probablement jamais à le faire.

 

Heureusement, nous, membres de la famille à deux pattes, pouvons apprendre à nos chiots à adoucir leurs morsures, tout comme les membres de leur fratrie. Chez The Learned Dog, nous enseignons à tous nos chiots comment acquérir cette compétence extrêmement importante.

Propreté et mordillage

La plupart des gens comprennent le besoin d’entrainer leur chien à la propreté, mais beaucoup ignore l’importance du « mordillage ». Chez The Learned Dog, nous combinons les deux dans notre programme afin de mettre toutes les chances de notre côté : apprendre au chien à faire ses besoins à l’endroit approprié et à mâchouiller les bonnes choses plutôt que les pattes de chaises, chaussures, oreillers ou moulures.

 

Les chiens aiment mâcher autant que nous aimons les livres, la télévision et les films. Nous devons donc leur donner des alternatives pour le faire. Les chiots explorent aussi leur environnement avec leurs bouches, et ils font leurs dents, mâcher devient donc très important pour eux.

Entraînement à l'obéissance

Assis, couche, reste, laisse, rappel (AKA « venir quand on l’appelle »), et marcher en laisse, sont les compétences fondamentales qui apprennent à votre chien à être poli. Ils servent également de base pour résoudre de nombreux problèmes de comportement, par exemple :

  • S’asseoir et rester assis sont les outils pour enseigner aux chiens à ne pas sauter sur les gens.

  • Couche et rester couché peuvent être utilisés pour calmer les chiens qui aboient lorsque la sonnette retentit ou pour éloigner les chiens du canapé lorsque des visiteurs sont présents

  • Laisse (leave it) est utilisé pour les chiens qui aiment manger les bouts de nourriture qui traînent par terre.

  • Le rappel est comme une assurance-vie (souvent littéralement) lorsqu’un chien se précipite hors de la maison.  Il peut également être utilisé pour aider les chiens qui ont de la difficulté à bien jouer avec les autres.

  • Marche en laisse? Et bien, cela va sans dire, mais nous ajouterons ici que les chiens qui ont l’occasion de renifler lors des promenades sont plus heureux et plus calmes que s’ils sont remis aux pieds à chaque fois qu’ils s’aventurent sur l’herbe pour sentir un tronc d’arbre ou une bouche d’incendie.

 

Notre souhait le plus cher : vous aider à donner à votre chiot les meilleures chances de vivre une vie heureuse et épanouissante avec vous. Contactez-nous dès maintenant !

Claudine Prud'homme, CTC, CSAT, CPDT-KA, CBCC-KA

claudine@thelearneddog.com

Montréal, Québec

Crédits photos : Chantal Lévesque Photo

Tous droits réservés, The Learned Dog, 2017