QU'EST-CE QUE L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION?

Certains comportements démontrés par votre chien pourraient ressembler à de l’anxiété de séparation sans toutefois en être. Il faut d’abord vérifier s’ils expriment réellement des symptômes de ce trouble panique. Les chiens aux prises avec de l’anxiété de séparation ne s’ennuient pas, ni ne sont malveillants ou encore totalement en adoration avec vous; ils sont tétanisés. Vous trouverez ci-dessous certains des précurseurs les plus fréquents qui peuvent confirmer que votre chien pourrait profiter de notre programme d’aide en anxiété de séparation.

ANXIÉTÉ AVANT LE DÉPART

Votre chien devient-il anxieux avant même que vous ne quittiez la maison? Les gardiens de chiens présentant de l’anxiété de séparation remarquent souvent des combinaisons des comportements ci-dessous, alors qu’ils s’apprêtent à quitter la maison:

Halètement

Faire les cent pas

Salivation

Trembler

Aller se cacher

Refus de manger

Il est possible que vous remarquiez ces comportements au moment où vous prenez vos clés et enfilez vos souliers, voire encore plus tôt dans votre routine. Votre chien a appris que ces astuces annoncent qu'il sera laissé seul.

Home3.jpg
SepAnx1.jpg

DESTRUCTION AUTOUR DES POINTS DE SORTIE

Bon nombre de chiens s'ennuient vraiment lorsque leurs gardiens partent et cela se manifeste souvent par le fait de mâcher le canapé ou votre paire de souliers favoris. Ce comportement est fortement renforcé, car personne n’est présent pour interrompre ce réflexe et rediriger la mastication.

Il faut toutefois noter que la mastication à laquelle se livrent les chiens aux prises avec de l’anxiété de séparation a une saveur bien différente de celle des chiens qui s'ennuient tout bonnement. Les chiens anxieux paniquent. Et puisqu'ils essaient de s'échapper, ils grugent et creusent souvent près des portes et fenêtres.

AUTOMUTILATION LORSQUE SEULS

Imaginez si vous étiez pris au piège, seul, dans une pièce sans issue apparente. Votre peur et votre panique deviendraient si intenses que vous deviendriez désespéré de vous échapper – si désespéré que vous pourriez même vous blesser en essayant de le faire.

 

Des dents cassées et des pattes et des museaux qui saignent sont souvent observés lorsque les chiens tentent de creuser et de gruger pour s’évader. Ils s'échapperont souvent des cages en fil de fer. Les chiens laissés dans des cages plus sécurisées « à l'épreuve des évasions » peuvent baver si excessivement qu'ils sont complètement trempés lorsque leurs gardiens reviennent.

About11.jpg
Lola-Alfred-7441.jpg

REFUS DE S'ALIMENTER

Imaginez encore une fois que vous êtes enfermé dans une pièce sans issue apparente. Alors que vous essayez désespérément de vous échapper, vous remarquez que votre pizza préférée est déposée sur le comptoir, tout juste sortie du four, et qu’elle vous attend. Vous aimez peut-être la pizza, mais vous êtes bien trop paniqué pour manger.

 

Les chiens souffrant d'anxiété de séparation ressentent la même chose. Ils sont tout simplement trop anxieux pour manger ou s’amuser avec des jouets à mâcher lorsqu'ils sont seuls. Si votre chien refuse la nourriture de grande valeur que vous lui donnez lorsqu'il est laissé seul, puis la dévore à votre retour, cela peut être un diagnostic d'anxiété de séparation.

VOUS N'ÊTES TOUJOURS PAS CERTAIN QU'IL s'agit d'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION?

Nous pouvons observer votre chien seul à la maison à l’aide d’une évaluation vidéo pour établir le traitement idéal. Nous vous fournirons des instructions (que votre chien souffre ou non d'anxiété de séparation) et répondrons à toutes vos questions.

Untitled design (18).png