Anxiété de séparation
Cessons la panique! 

Cadres de porte et tapis grugés ? Plaintes des voisins au sujet de votre chien qui aboie et hurle toute la journée ? Accidents sur le tapis et sur le canapé ? Êtes-vous fatigué de vous inquiéter de votre chien lorsque vous quittez la maison ? Êtes-vous épuisé par le poids de la culpabilité que vous ressentez lorsque vous passez la porte ?

Vous n’êtes pas seul. Des millions de chiens à travers le monde souffrent d'anxiété de séparation. Ces chiens ont tellement peur d'être laissés seuls qu'ils peuvent essayer de se frayer un chemin hors des cages et des portes. Certains chiens sont si terrifiés qu'ils vont même sauter à travers des baies vitrées pour sortir.

 

Inutile de mentionner que l'anxiété de séparation peut être un problème incroyablement débilitant pour ces chiens et pour les personnes qui vivent avec eux et les aiment.

Mais bonne nouvelle : l'anxiété de séparation est traitable.

 

En utilisant les mêmes méthodes que les psychologues utilisent pour aider les gens à surmonter leurs peurs, nous pouvons apprendre petit à petit à votre chien qu'être laissé seul n'est pas effrayant.

Pouvez-vous l’imaginer ? Après avoir terminé l'entraînement, plutôt que de courir en rond de terreur, aboyant, hurlant, et faisant pipi quand il est seul, votre chien, autrefois pétrifié, trotte désormais calmement jusqu’au canapé pour trouver un endroit confortable où faire la sieste !

Comment se déroule l’entraînement

Imaginez que vous consultiez un psychologue pour vous aider à surmonter votre peur des araignées. La première chose que vous ferez sera de déterminer dans quel contexte vous êtes à l’aise autour des araignées - avant que la peur entre en jeu. Pouvez-vous vous asseoir à 10 mètres d'une araignée contenue dans un terrarium ? Pouvez-vous toucher la photo d'une araignée ? Pouvez-vous même juste regarder l’image d'une araignée ?

 

Admettons que vous pouvez supporter d’être à 10 mètres d'une araignée contenue dans un terrarium. C'est votre point de départ. Vous serez assis sur une chaise confortable dans une pièce calme avec de la musique apaisante. Lorsque vous serez complètement détendu à 10 mètres, vous vous rapprocherez un peu plus et vous chercherez à retrouver un état d'esprit zen à cette distance. Peu à peu, vous vous rapprocherez du terrarium, mais vous ne le ferez que si vous vous sentez à l'aise.

 

Nous appliquons exactement la même méthode pour traiter l'anxiété de séparation chez les chiens. Nous déterminons combien de temps ils peuvent supporter d’être laissé seuls, puis nous augmentons graduellement cette durée pendant que le chien reste détendu.

Aller au rythme du chien

La clé de tout cela est d’y aller au rythme du chien. Retournons à notre exemple d'araignée.  Disons que vous vous êtes rapproché à cinq pieds du terrarium, et que vous vous sentez vraiment bien du progrès obtenu. Que pensez-vous qu'il se passerait si quelqu'un entrait et vous jetait un seau d'araignées sur la tête ?

 

Et oui. Nous avons entendu votre cri de l'autre côté de l'internet. Vous auriez une attaque de panique absolue, et en plus de cela, vous devrez probablement recommencer tout le processus d'entraînement. En fait, votre peur pourrait être pire que lorsque vous avez commencé, et maintenant vous pourriez devoir débuter à 20 mètres cette fois-ci. Pour réussir, il est primordial de vous déplacer seulement aussi vite ou aussi lentement que vous pouvez personnellement tolérer.

 

La même chose est vraie lorsqu’on entraine des chiens souffrant d'anxiété de séparation. Nous devons aller à leur rythme, en s'assurant toujours qu'ils soient constamment détendus pendant que nous augmentons le temps des absences et ne jamais les pousser trop vite.

Technologie du 21ième siècle

À l'aide d'un logiciel de vidéoconférence et d'enregistrement facile à utiliser sur votre téléphone, ordinateur et / ou tablette, vous pourrez observer votre compagnon canin en temps réel lorsqu'il est seul à la maison, afin que nous puissions personnaliser les plans d'entraînement pour vous chaque jour.

Aide pour votre chien et pour vous!

Nous sommes là pour vous aider, vous et votre chien, à chaque étape du processus afin que vous puissiez passer au travers de ce problème. Notre méthode d'entraînement scientifiquement prouvée a aidé les chiens du monde entier à se remettre de cette phobie, afin qu'ils puissent enfin ressentir la paix, eux et leurs familles, qu'ils soient ensemble ou non.

Comment débuter

Merci de prendre un moment pour remplir ce formulaire de contact. Une fois que nous l'aurons reçu, nous organiserons une rencontre gratuite de 30 minutes par vidéoconférence pour en apprendre plus sur votre chien et vous donner plus d'informations sur le fonctionnement du programme d’entraînement.

Claudine Prud'homme, CTC, CSAT, CPDT-KA, CBCC-KA

claudine@thelearneddog.com

Montréal, Québec

Crédits photos : Chantal Lévesque Photo

Tous droits réservés, The Learned Dog, 2017